Durant cette année 2020 si particulière, l’association Tyo Story a dû mettre à l’arrêt ses actions dans les foyers depuis le 16 mars, date du confinement, afin de protéger les enfants, le personnel des foyers et ses bénévoles. De nombreuses associations sont restées actives pour accompagner les plus fragiles en trouvant de nouveaux modes de fonctionnement et en renforçant la solidarité humaine.
L’année était pourtant bien lancée avec deux actions dans les foyers de l’Abri Temporaire d’Enfants et de Jenner (Paris 13e) puis une collecte de jouets initiée par Polycoeur, le club caritatif Polytech Sorbonne.
Une nouvelle action sur le thème du Printemps devait être lancée le 25 mars avec un nouveau costume pour Mouchtic, des jeux et du matériel spécialement acheté pour l’occasion. De plus, Ravensburger a offert généreusement 4 puzzles personnalisés (nous les offrirons dès que nos actions de Printemps auront lieu).
La pandémie a mis à l’arrêt les actions mais pas la détermination des fondateurs de l’association, Ludovic BUN et Jérôme BOUVRET, qui ont pris plusieurs initiatives :
Durant l’été 2020, la société Lenovo a offert un PC Portable pour aider l’association à développer ses animations dans les foyers.
Dans le même temps, la Fondation Décathlon a apporté une contribution financière afin que les 60 enfants du foyer Jenner puissent passer un été sportif avec un achat de fourniture réalisée par l’association Tyo Story.
En septembre, l’artiste Shaun Hopper a offert la projection en 3D du personnage Clara.
Nous avons contacté des entreprises pour obtenir un vidéoprojecteur ultra courte focale, parfaitement adapté aux animations qui ont lieu systématiquement dans les lieux de vie des enfants placés. Nous sommes dans l’attente de la générosité d’une d’entre elles !
La Mairie de Paris et la DASES ont renouvelé leur soutien financier de 3000 € pour l’année 2020 avec une véritable reconnaissance de l’utilité de notre action.
Cette période de pause forcée a vu naître une toute nouvelle version des actions avec le procédé de la vidéoprojection que nous avions déjà testée en 2019 dans le foyer Jenner. Cette innovation est le fruit d’un travail de plus de 3 mois, avec l’ajout de nombreuses illustrations inédites, d’effet spéciaux et de remasterisassion sonore.
Vitor Tavares, créateur d’animation 3D de talent, a réalisé le début et la fin de la vidéo qui va plonger les enfants dans le livre de l’histoire de Tyo.
L’expérience étant concluante, une nouvelle action encore plus immersive attend les enfants dès que les animations pourront à nouveau reprendre.
Les fondateurs ont aussi travaillé la prochaine action avec le personnage Tyo qui viendra à la rencontre des enfants en chair et en os (ce projet est en cours).